COURS DE CHANT:

Tél.: 06.01.96.63.36.

 RESPIRER - S'AFFIRMER - ÉCRIRE SES CHANSONS - S'ENREGISTRER - SE PRODUIRE EN PUBLIC

Accueil Handicap. Pédagogie inclusive.

Quand j'ai appris que les personnes en situation de handicap, physique ou psychique, pouvaient trouver des difficultés à être admises dans des structures d'enseignement musical, j'ai eu envie me former, pour adapter et leur ouvrir mon cours de chant. J'avais été marquée par le travail d'Howard Butten, clown thérapeute des années 90. J'ai alors rencontré des formateurs et professeurs de musique extraordinaires et des élèves incroyables.
Alors j'ai soumis l'idée au bureau de  l'Éléphant 9, qui a validé avec enthousiasme. 
Il s'agit pour notre association d'un engagement citoyen, artistique et professionnel.

Courant 2019, j'ai été profondément interpelée en écoutant une interview de Philippe CROIZON qui, sans bras ni jambes, a traversé l'Atlantique en solitaire...Outre l'histoire incroyable, il a prononcé ces mots: "capable autrement"... qui ont déclenché un écho en moi qui retentit toujours.
Handicapé ou accompagnant valide, il y a une contrainte de développer des capacités insoupçonnées pour vivre dans un contexte, sinon toujours ouvertement hostile, au moins craintif et inadapté. Le rapport au temps ne s'y laisse plus bousculer, puisque, de toute façon, "on peut pas faire plus vite que la musique!". Quel beau sujet pour une artiste. Quelle stimulation pour un pédagogue. Quelle aventure pour une citoyenne qui rêve de mieux pour sa société. Je suis convaincue à tous ces titres que notre sensibilité au vulnérable, si elle grandit, est la clé de nombreuses difficultés traversées actuellement.
Le souffle, la mémoire, et le corps tout entier sont sollicités en douceur par le travail et ses phénomènes vibratoires, modulés en fonction des capacités de chacun et dans le respect de ce qu'il souhaite explorer: nous pouvons travailler des vocalises, des exercices de rythme, des chansons du répertoire existant, en inventer, ou nous engager vers le chant libre ou les musiques improvisées pour des jeux de découverte.
Je vous accompagne au piano, et il y a parfois des bandes son.
Le lieu:
C'est à Baurech, près de la Garonne. On se gare facilement. L'accès n'est pas encore équipé d'une rampe pour les fauteuils, et il y a une petite marche à monter et redescendre pour accéder à la pièce où je donne mes cours dédiés. J'accueillerai chacun avec un plaisir identique, et de mon mieux, handicapés et valides.
Les cours adaptés ont lieu de préférence le mercredi après-midi ou le lundi soir.

1 - DÉBUTANT ET INITIÉ: Osez, faut se lancer!

 

On apprend des exercices de base (type vocalise, reconnaissance harmonique, aisance ryhtmique), pour comprendre les premières règles du jeu.

 

Expérimenter, s'entendre, s'écouter et échanger. On improvise comment? D'abord, on rigole.

 

De l'enfance, on garde le recours au jeu pour apprendre dans le plaisir de l'instinct.

 

Et puis, on apprend les chansons qui font plaisir.

 

On cultive le spontané, pour le confronter, si on le désire un jour, à ce qui peut suivre: l'apprentissage du langage musical. Pour comprendre et élaborer un peu plus.

 

 

 

2 - AVANCÉ ET PRO: La musique en conscience, quelle histoire !

  

C'est l'étape suivante. Elle n'est pas obligatoire. On peut explorer sans fin la précédente, si le but est de se distraire.

 

C'est un choix: ici, on sort de soi et abandonne l'idée de satisfaction immédiate, on envisage une progression personnelle, technique et perceptive.

 

On s'intéresse à COMPRENDRE ce qu’on fait quand on chante, ou dés qu'on touche à quoi que ce soit qui se rapporte à la musique. La théorie héritée est la règle à connaître, langage commun incontournable. La dérogation est un des chemins créatifs que nous explorerons allègrement avec tous ceux que cela interroge.

  

 

3 - La musique est langage, et la musique, elle engage.

 Ateliers interprétation et improvisations.

Convient aux créateurs de répertoires originaux qui pourront y bénéficier d'une écoute préparatoire à la prestation publique.

Accompagnés par des musiciens, du silence ou une bande son, travail en groupe, amplifié.

 Le travail est au micro. On parle son.

L'échange par le langage commun devient possible: il s'agit un peu d'être entendu, beaucoup d'écouter, pour affirmer sa note dans un contexte défini, compris. 

 

De chaque expérience, on retire ce que l'on apporte.

Le chanteur est seul à délimiter l'exploration de son chant.

 

Carole SIMON 

Tarifs:

Cours individuels hebdomadaire isolé:

45 €/ séance 1H

30€/ séance 30 mn

Dans le cadre du handicap, adapté aux situations individuelles.

 

Des tarifs mensuels sont proposés pour l'engagement annuel:

30 séances de 45 mn réparties sur 10 mois: 600 € ( ou 60€/mois)

 

Pour des sessions plus courtes, un tarif par "tickets" de 1, 5 ou 10 séances est possible.

 

Pour les sessions enregistrées, le tarif s'étudie selon le projet. (CD d'étude, coaching enregistrement production artistique...Etc...)

 

Pour plus de précisions:  demande par mail.