COURS DE CHANT:

Infos pédagogie et tarifs.

POUR

SE DETENDRE - RESPIRER - S'AFFIRMER - APPRENDRE - PROGRESSER

S'ENREGISTRER - SE PRODUIRE EN PUBLIC

Des stages d'improvisation et de préparation scénique avec prestation publique de fin de stage seront proposés à partir d'avril 2020.

Orientation pédagogique

1 - DÉBUTANT ET INITIÉ: Oser, faut se jeter!

 

Expérimenter, s'entendre, s'écouter et échanger. D'abord, on rigole.

 

De l'enfance, on garde le recours au jeu pour apprendre dans le plaisir de l'instinct.

 

Sauvage, hors codes, bien en amont de la connaissance qui permettra de les dépasser, on peut explorer son propre territoire créatif, en friche, respirer, se découvrir (à tous les sens du terme).

 

On essaie, on se frotte, on tente, on accueille ce qui vient et on écoute.

 

On cultive le spontané, pour le confronter, si on le désire un jour, à ce qui peut suivre: l'apprentissage du langage musical, pour converser un jour avec les autres musiciens et chanteurs et l'auditoire.

 

 

 

2 - AVANCÉ ET PRO: La musique en conscience, quelle histoire !

  

C'est l'étape suivante. Elle n'est pas obligatoire. On peut explorer sans fin la précédente, si le but est de se distraire.

 

C'est un choix: ici, on sort de soi et abandonne l'idée d'immédiateté.

 

Quand l'apprenti chanteur rencontre le plaisir de la progression, de l'élaboration, il accueille comme une aubaine, en connaissance du bénéfice, la mise en évidence de ce qu'il doit améliorer, ce que j'appelle "les failles admirables".

On se cultive, à proprement parler.

 

On s'intéresse à COMPRENDRE ce qu’on fait quand on chante, ou touche à quoi que ce soit qui se rapporte à la musique.

 

Puisé dans le Littré :

"Son juste, son conforme aux règles de la musique, de notre gamme, de notre tonalité."

Ici la justesse nous parle d’échelle, de tonalité, de diapason.

 

"Leur oreille est si juste que, dans leurs danses, la mesure d'une chanson les fait sauter et retomber cent à la fois, frappant la terre d'un seul coup, Raynal, Hist. phil. XI, 23."

Ici la justesse nous parle de rythme.

 

Dans tous les cas, il y a une idée d’harmonie, et de place.

 

 

3 - Le dire avec des fleurs.

 

La justesse est conforme à une règle qui sort l’individu de lui-même pour rejoindre un système de conventions qui le dépasse et lui permet de communiquer avec le collectif.

 

La recherche de la juste place délimite et oriente l'énergie de nos impulsions spontanées, comme les tuteurs qui permettent à la plante de croître en s'élevant solidement pour capter la lumière, pour son énergie et pour être visible. L'échange par le langage commun devient alors possible, ainsi que la rencontre avec les éléments pollinisateurs qui donnent du sens à notre désir initial: il s'agit un peu d'être entendu, un peu de laisser une trace de la part de mémoire que chacun a la charge de représenter, mais ce ne sont encore que des étapes. Et la route est infinie.

 

 Quel que soit l'espace exploré, on en retire ce qu'on a les moyens et l'envie d'y trouver.

Dans chaque expérience, on trouve ce que l'on apporte.

En tant que professeur de chant, j'oriente mon éclairage sur la zone de créativité que le chanteur est seul à délimiter, à baliser avec sa pratique et ce qu'il désire.

Mon travail est terminé quand le chanteur sait s'éclairer seul,

ou quand il souhaite un éclairage différent, auquel j'encourage toujours vivement. 

Carole SIMON 

Tarifs:

Les tarifs mensuels indiqués ci-contre sont notre proposition d'échéancier mensuel pour 30 séances/an réparties sur 10 mois.

Selon les mois, compte tenu des congés, il peut y avoir de 5 à 2 séances. Le tarif reste inchangé.

 

 

Pour des sessions plus courtes (avancés et pros), un tarif par "tickets" de 1, 5 ou 10 séances est possible.

 

Pour les sessions enregistrées, le tarif s'étudie selon le projet. (CD d'étude, coaching enregistrement production artistique...Etc...)

 

Tous ces informations sont envoyées sur demande par mail.